Passer au contenu Passer à la navigation principale Passer au pied de page

Procès pour prostitution et vole : l’histoire de Hanso et de sa femme Madelon

L’histoire de ce procès se trouve aux Archives de l’ancien Évêché de Bâle, à Porrentruy, sous la cote PCrim E 331, datés du 18 juillet 1666 au 25 septembre 1666. Dans ce dossier nous pouvons y trouver les interrogatoires d’Hanso, de Plagne, ainsi que ceux de sa femme, Madelon, effectués à la suite d’accusations de larcins, adultères et prostitution.

Hanso (également écrit Hansoz) Voiblet était déjà connu et possédait déjà une réputation de chicaneux, querelleux et noiseux. Beaucoup de personnes disaient de lui qu’il était fort léger de la main. Sa femme soutint également lors de ses interrogatoires, qu’Hanso jouissait déjà d’une réputation de mauvais garçon avant cette histoire.

Lors de leurs interrogatoires respectifs, il leur a été demandé mutuellement s’ils avaient eu des relations charnelles hors mariage. Les deux répondent que oui. Et Madelon donne également une liste de noms d’hommes avec qui cette dernière a partagé des relations charnelles, laquelle est composée d’un peu moins de 10 noms d’hommes.

En supplément de ces aveux d’adultères, Madelon affirme également avoir reçu l’autorisation, voire l’ordre, de son mari de se prostituer.

D’autres témoignages à l’encontre d’Hanso Voiblet le rendent de plus coupable de viol, ou tentative de viol, et d’entrée par effraction.

Pour toutes ses accusations, Hanso Voiblet est condamné à être pendu pour ses méfaits et actes impurs et étranglé au giblet jusqu’à ce que mort s’ensuive. Madelon, elle, pour les accusations d’adultères et de fornications, est condamnée au carcan public pendant une heure pour être fouetté, et au bannissement.

Sources : AAEB PCrim E331

Suspicion de Sorcellerie à Plagne et à Vauffelin

Datée du 13 septembre 1641 au 08 avril 1642, la source PCrim E 225, – consultable en ligne- des Archives de l’ancien Évêché de Bâle, retrace les différentes accusations de sorcellerie qui ont pesées dans les deux villages à cette période.

Ce dossier regroupe une série de documents contenant des procès-verbaux d’interrogatoires ainsi que diverses pièces justificatives retenues contre les différentes accusées, uniquement féminines, justifiant la croyance populaire selon laquelle ces femmes étaient des sorcières ou pratiquaient des Sortilèges. Voici la liste des accusées traitées dans ce dossier :

– Anne, femme d’Hansolz Voiblet de Plagne.
– Marguerite, femme de Bendit Hugli, justicier de Vauffelin.
– Fréni (Frêne), femme de Georges Hugli de Vauffelin.
– Ister, femme d’Imer Grosjean de Plagne.
– Catin, veuve de Hansli Grosjean de Plagne.
– Ursellet, femme de Semon Grosjean de Plagne.
– Suzanne, femme d’Adam Grosjean de Plagne.
– Barbellet, femme d’André Voiblet de Plagne.

L’origine des accusations portées contre ses femmes n’est autre que : le bruit commun est que ladite X est une sorcière. Les implications de l’accusée n’en sont jamais réellement prouvées. Partant du bruit commun et du malheur arrivé à un animal ou à un proche, la simple présence de l’accusée dans les jours précédents le décès ou la maladie la rendent coupable de sortilège ou de sorcellerie.

Le dénouement de ces histoires ne figure pas dans les dossiers des archives. Cependant – comme indiqué sur le site des Archives de l’ancien Évêché de Bâle – la procédure a probablement été interrompue pour manque de preuves suffisantes.

Le nombre de femmes accusées de sorcellerie durant cette courte période démontre néanmoins l’ampleur et l’impact qu’un bruit commun au sein d’un village pouvait avoir sur la réputation d’une personne. Mais également à quel point il était facile de porter une accusation de sorcellerie.

Source : AAEB PCrim E 225

Histoire de sodomie à Plagne

Dans les Archives de l’ancien Évêché de Bâle, nous pouvons également trouver le brouillon d’une lettre provenant du Conseil au bailli concernant le fils du maire de Plagne au sujet d’une affaire de sodomie. Ce document est en allemand manuscrit et se trouve sous la cote AAEB PCrim E 97.