Passer au contenu Passer à la navigation principale Passer au pied de page

Désireuse de mieux comprendre l’origine de la commune de Plagne, la Bourgeoisie a confié un mandat de recherches historiques à Céline Spack, citoyenne biennoise. Ses investigations l’ont menée à découvrir les annales actuelles de la Bourgeoisie, celles de l’ancien Evêché de Bâle à Porrentruy, ainsi que de nombreuses archives journalistiques.

Céline Spack

Au bénéfice d’un Master en Lettres et Sciences humaines, obtenu à l’Université de Neuchâtel, Céline Spack est passionnée d’histoire. Convaincue que cet enthousiasme ne doit pas seulement se limiter à lire de nombreux écrits sur le passé, elle s’attèle également à diffuser ses recherches afin de les partager avec les domaines concernés.

Au sein de l’équipe du Musée d’Art et d’Histoire de La Neuveville, elle a participé à la création d’une exposition offrant au public une page d’histoire sur les écoles, pensions et pensionnats qui ont marqué la cité bernoise dès le 18e siècle. Elle a par ailleurs orienté ses recherches sur des anciennes publicités – Petites annonces – qui ont jalonné la presse locale entre 1861 et 1915.

Sa passion pour l’histoire l’a ensuite conduite au sein des Archives judiciaires de l’Etat de Fribourg où elle a grandement contribué à l’archivage, à la recherche, à la réalisation d’une exposition ainsi que de diverses présentations permettant au grand public de découvrir ce domaine encore très méconnu.

Ces mois d’exploration et de rédaction, qui ont dévoilé aux citoyens-nes de Plagne, ainsi qu’au grand public, une nouvelle page historique de la commune, lui ont amené de nouvelles connaissances historiques qui nourrissent sa passion et son désir de transmission.