Aux Origines de la commune bourgeoise de Plagne
Histoire de Plagne et de Vauffelin
Les raisons de la fondation de ces deux villages – Plagne et Vauffelin – durant le Haut Moyen Âge restent floues. Cependant, le commerce du fer semble être à l’origine de l’établissement de communauté. L’église de Vauffelin, probablement construite par Moutier-Grandval au 8ème siècle, est utilisée par les moines mineurs qui doivent avoir une habitation sur leur lieu de travail.
L’artisanat du fer, offrant un besoin de main-d’œuvre ainsi qu’une sécurité commerciale, attire des immigrés alémaniques qui s’installent alors aux alentours de l’Église de Vauffelin afin d’aider les moines mineurs dans le travail du fer. De ce fait, ils construisent de petites maisons en bois qui, par la suite, formeront des villages dans la région.
Cette région commence dès lors à voir ses premiers habitants s’installer, car ses terres sont riches en argile et particulièrement en fer, qui est une denrée très précieuse à l’époque. Un lingot de fer a également été retrouvé au lieu-dit Les Montes à Plagne.
Petite parenthèse étymologique : Plagne est appelée Blenn en 1311, puis Plaentsch ou Plentsch en 1610. De son côté, Vauffelin est appelée Wolflingen, et tirerait son origine de la langue allemande afin de faire référence au loup présent sur leurs armoiries.
À l’époque de la Seigneurie d’Erguël
Dès 1311, Plagne est cité parmi les fiefs de l’Église de Bâle, relevant spirituellement de la paroisse de Vauffelin. Le village de Plagne fait également partie de la Seigneurie d’Erguël jusqu’en 1797.
Plagne ne possédant aucune église – et n’en possède toujours pas -, ses villageois doivent alors se rendre à Vauffelin pour les célébrations religieuses. L’église de Vauffelin, faute de moyens suffisants pour entretenir un prêtre à demeure, conclu des accords avec divers villages et villes, y compris Frinvillier et Bienne. À titre d’exemple, en 1457, tous les paroissiens et paroissiennes de l’Eglise de Vauffelin sont dans l’obligation de moudre leurs céréales au moulin de Frinvillier. De plus, dès 1453, la ville de Bienne envoie, de manière plus ou moins régulière, un chapelain à l’église de Vauffelin afin d’y célébrer l’office religieux. Ce qui est le cas pour le curé Moeschler, nommé chapelain pour l’Église de Vauffelin et qui, à sa mort en 1492, fera un legs consistant en une livraison annuelle pour le curé d’avoine et de froment.
Ces exemples démontrent la collaboration entre les villages, ainsi que les influences réciproques entre eux.
La Seigneurie d’Erguël et la Réforme
Entraînée par le prédicateur de la nouvelle foi, Guillaume Farel – appelé par le canton de Berne– la ville de Bienne passe sous la Réforme en 1528. Elle entraînera avec elle, entre 1529 et 1530, la paroisse de Vauffelin ainsi que la Seigneurie d’Erguël.
Guillaume Farel passera d’ailleurs, après sa sortie de prison, par l’Église de Vauffelin, mais n’y restera pas longtemps en raison du mauvais état financier de la paroisse.
Une fois le passage à la Réforme accompli dans une majorité de territoires, ces derniers sont alors divisés en quatre classes (également appelées « églises », formées par l’ensemble des pasteurs d’une région) : la classe de Bienne – incluant Bienne et Erguël -, la classe de La Neuveville, la classe de Nidau et, plus tard, la classe d’Erguël qui est créée en 1594. L’Erguël reste dépendante politiquement de la ville de Bienne jusqu’en 1610, date à laquelle les droits civils et ecclésiastiques sont remis au prince évêque, laissant uniquement le droit de bannière à Bienne (voir la rubrique recensements pour plus d’informations). Cette restructuration politique engendre une situation complexe, plaçant un prince catholique à la gouvernance de terres protestantes.
Le passage à la Réforme fait naître, au sein du peuple, la volonté de s’instruire, particulièrement dans l’intention de consulter la parole de Dieu. Conséquemment, le pasteur Samuel Guinand établit durant l’hiver 1599-1600 la première école pour les paroissiens et paroissiennes de Plagne et de Vauffelin.
Quand les plagnards étaient français
De 1797 à 1815, Plagne connaît sa période française, étant d’abord annexée au département du Mont-Terrible, puis dès 1800 au département du Haut-Rhin, sous l’arrondissement juridique de Delémont. Durant cette parenthèse française, toutes les églises réformées ont été privées de leurs ressources, et ce jusqu’en 1802, date de la signature du Concordat entre Napoléon et le Saint-Siège. Ce traité reconnaît la religion catholique comme religion majoritaire sur les territoires français, mais accorde des droits aux autres confessions, tels que le culte protestant qui est alors officiellement reconnu et autorisé à être pratiqué librement.
Les églises réformées de cette région font désormais partie d’un organisme, l’Église réformée française, composée de quatre églises consistoriales : celle de Bévilard, de Corgémont, de Saint-Imier et enfin celle de Bienne, comprenant l’église de Vauffelin. Les villages de Vauffelin et Plagne se retrouvent à nouveau rattachés à la ville de Bienne.
Retour aux origines suisses : le rapatriement au canton de Berne
Le territoire de Plagne est ensuite attribué au canton de Berne dans l’acte de réunion de 1815. Ce dernier a été créé afin de garantir la répartition des terres de l’Évêché de Bâle dans le canton de Berne. Cet acte, signé entre les délégations bernoises et jurassiennes, règle les questions concernant les bourgeoisies, l’impôt foncier, et garantit également la religion catholique comme culte public là où elle était déjà pratiquée, ainsi que l’abolition des codes pénaux et civils français. Dans cet acte de réunion, les bourgeoisies retrouvent leurs privilèges, tels que l’admission aux villes et aux communes.
Plagne faisant partie du Jura Bernois, elle se réfère alors aux lois du canton de Berne. (Voir texte général sur les bourgeoisies).
Sa bourgeoisie
L’organisation communale de Plagne se règle officiellement en 1865, lors de la signature de l’acte de classification, créant ainsi la délimitation entre la commune politique de Plagne et sa commune bourgeoise. Cette dernière reste légalement responsable de l’assistance aux pauvres, autorité qu’elle exerce encore aujourd’hui de son plein gré.
Les premières familles ayant obtenu le titre de bourgeois de Plagne, avant 1800, sont les familles suivantes : Grosjean, Villoz et Voiblet. Les noms de famille font généralement référence à un métier pratiqué autrefois, tel que pour les charpentiers responsables du placement de rondins de soutien dans les mines alémaniques, appelé Waibler, certainement transformé en patois français en Voiblet. Ce nom de famille est encore très fréquent dans les régions de Plagne et de Vauffelin.
Par la suite, la bourgeoisie a également été attribué au début du 20ème siècle aux familles Bourquin et Dumoulin.
Concernant les divers recensements et registres de personnes, de décès ou des résidents « étrangers », voir la rubrique recensements.
Les villages de Frinvillier, Vauffelin et Plagne fusionnent en 2014 afin de créer la commune de Sauge.
Moyen Âge
Moyen Âge : Le droit de cité était défini par les communes bourgeoises.
probablement
construite par Moutier-Grandval.
Vauffelin nommée Waffelin ou Wafelin.
L’église de Vauffelin est enregistrée sous le décanat de Soleure et sous la juridiction de l’évêque de Lausanne.
1311 : Plagne fief de l’Église de Bâle, Seigneurie d’Erguël. Plagne est appelée Blenn et Vauffelin est appelé Valle Volucrum ou « vallon des oiseaux ».
1349 : Vauffelin nommé Flüglisthal.
1348-1349 : Période de peste dans tout l’évêché.
Tous les paroissiens et paroissiennes de l'Église de Vauffelin doivent aller moudre leurs céréales au moulin de Frinviller.
Époque Moderne
16ème siècle : Les communes bourgeoises ont l’obligation de continuer de financer l’Assistance aux pauvres.
1519-1712 : Période de la Réforme en Suisse.
1528 : Bienne passe sous la Réforme.
1528-1529 : Vauffelin, Plagne et la Seigneurie d’Erguël passent sous la Réforme.
*1586 : Traité forestier entre la ville de Vienne et les communautés de Plagne, Vauffelin, La Heutte et Péry.
1592 : Cas de sorcellerie à la Paroisse de Vauffelin.
1594 : Création de la Classe d’Erguël.
1599-1600 : Création de la première école d’hiver pour les paroissiens et paroissiennes de Plagne et de Vauffelin.
Fin 16ème-début 17ème : Cas de fausses monnaies à Vauffelin.
1610 : Plagne est appelée Plentsch ou Plaentsch.
Jusqu’en 1610 : L’Erguël est dépendante politiquement de la ville de Bienne.
1610 : L’Erguël est rendue à l’évêque ; Bienne garde le droit de bannière sur Plagne.
1623 : Tuerie d’un ours dans les alentours de Vauffelin.
1656 : Recrutement d’hommes de Plagne.
*1671 : Procès entre Orvin, Vauffelin et Plagne au sujet de la délimitation des terres.
1712 : Fin de la Réforme.
1716 : Inauguration du nouveau sanctuaire à Vauffelin.
1733 : Pasteur de Vauffelin battu à la porte du temple pour cause de mésentente lors d’une assemblée.
1738 : Transformation de la maison de David Grosjean en école à Plagne.
1740 : Construction de la maison d’école à Plagne.
1744 : Danser était interdit.
Époque Contemporaine
Jusqu’en 1797 : Seigneurie d’Erguël (évêché de Bâle).
1797 : Les troupes françaises envahissent le sud de la Principauté épiscopale de Bâle : Bellelay, Moutier, Courtelary, Bienne, La Neuveville sont les régions désormais annexées au Département du Mont-Terrible.
1798 : Création de la commune politique.
1799 : Création de la commune bourgeoise en tant que chargée de l’assistance publique et de l’administration des biens communaux.
Fin 18ème : Orage de grêle qui inonde Plagne et principalement Vauffelin de boue et détruit une bonne partie du village de Vauffelin et des cultures.
1800 : Département du Mont-Terrible rattaché au département du Haut-Rhin.
1802 : Signature du Concordat entre Napoléon et le Saint-Siège.
*1807 : Orage de Grêle dévastateur.
1813 : La France évacue.
1813 : Recensement (Voir rubrique recensement).
*1815 : Plagne est rattaché au canton de Berne.
Jusqu’en 1816 : Les paroisses de Romont et de Vauffelin sont rattachées.
*1830 : Pétition de la commune de Plagne au gouvernement bernois en vue de la Constitution bernoise de 1831.
*1838 : Règlement d’organisation de la commune bourgeoise.
1840 : Le Grand Conseil accorde une place de pasteur pour l’église de Vauffelin et y incorpore l’église de Romont.
1841 : Entrée en fonction du premier pasteur officiel à la paroisse de Vauffelin.
1848 : Les bourgeoisies perdent leur rôle de gestionnaire du droit de cité qui revient aux cantons.
*24.05.1851 : Incendie de 6 maisons.
Article :https://www.e-newspaperarchives.ch
1853 : L’instituteur de Vauffelin est attaqué en plein jour, sur la route, par des rodeurs.
*30.04.1853 : Assemblée bourgeoise décide la création d’une commune mixte.
*22.10.1854 : Assemblée communale pour délibérer sur l’établissement d’une école de jeunes filles.
*20/21.10.1862 : Incendie de 21 maisons et de la maison d’école.
Articles :https://www.e-newspaperarchives.ch
1862 : Construction de l’hôtel du Cerf.
*14.11.1865 : Inauguration de la nouvelle école.
1865 : Acte de classification : Délimitation et séparation entre la commune politique, municipale, et la commune bourgeoise.
*1871 : La commune bourgeoise admet les bourgeois à la participation aux bons communaux.
*1871 : Assemblée bourgeoise pour décider si elle veut cesser d'exister comme corporation et céder ses biens à la municipalité, moyennant prise en charge des obligations incombant à la bourgeoisie.
*25.06.1871 : Incendie de l’Auberge de Plagne.
1874 : Limitation des droits des cantons et la naturalisation est soumise à la surveillance de la Confédération. Les bourgeoisies perdent leur fonction de corps électoral.
1880 : 100% de Réformés dans la commune de Plagne contre 98,2% pour la commune de Vauffelin et majorité francophone de plus de 80%.
*15.06.1883 : Orage de grêle dévastateur.
1897 : Recensement des paroisses, communes, populations et maires de Plagne et Vauffelin (voir rubrique recensement).
*01.05.1904 : Mise en service de la poste Plagne-Bienne.
*1911 : Incendie d’une parcelle de forêt appartenant à la bourgeoisie.
Article : https://www.e-newspaperarchives.ch/incendie de plagne
*21.09.1914 : Incendie de l’Hôtel Haudenschild.
*01.05.1917 : Fondation de la Société des producteurs de lait de Plagne.
1930 : Rénovation du temple de Vauffelin.
*09.01.1947 : Le gouvernement bernois homologue les armoiries communales :
Parti d'or et de gueules à trois chaudrons de l'un en l'autre.
*27.08.1971 : Les assemblées communales de Plagne, Vauffelin et Romont rejettent un projet de regroupement scolaire.
*25.05.1973 : Le gouvernement bernois met le site de Plagne en zone protégée.
*31.08.1973 : Inauguration du bureau de poste.
*21.09.1973 : Incendie de l’Hôtel du Cerf.
Article :https://www.e-newspaperarchives.ch
*05.12.1973 : Projet de Ciments Vigier SA pour ouverture d'une nouvelle carrière.
*25.05.1976 : Création de l’association « Pro Plagne ».
*02.03.1977 : La commune est placée en zone d’infection à cause de la rage.
26.10.1981 : Incendie du Restaurant Chasseur.
Article :https://www.e-newspaperarchives.ch
*2007 : Projet de fusion des communes de La Heutte, Orvin, Péry, Plagne, Romont et Vauffelin dès le 1.6.2008.
*2008 : La commune Rondchâtel - fusion de Plagne, Romont, Vauffelin, Orvin La Heutte et Péry - refusée par un vote négatif d'Orvin et Péry :
Plagne 180 oui 3 non
Romont 79 oui 25 non
Vauffelin 182 oui 28 non
La Heutte 172 oui 73 non
Orvin 268 oui 355 non
Péry 307 oui 314 non
2009 : Changement d’appartenance de district : passe du district de Courtelary au District de Bienne.
2014 : Fusion avec Vauffelin et Frinvillier afin de créer la commune de Sauge.
Les dates contenant un astérisque sont tirées du site de la Chronologie Jurassienne de l’époque romain à nos jours,
https://www.chronologie-jurassienne.ch/fr/002-LIEUX/P/Plagne.html